Conférence

Conférence

Marine Bouilloud

28 septembre / 20h

« La couleur dans l’art du XXe siècle et l’art contemporain »

Marine Bouilloud, plasticienne exposée en 2015 change de peau pour vous plonger dans une thématique riche, la couleur.

La couleur dans les avant-gardes et l’art contemporain.

Conférence par Marine Bouilloud, artiste plasticienne.

La couleur, à la fois lumière et matière interpelle notre perception, nos sensations mais aussi nos souvenirs, notre histoire, notre culture, notre langage.
Cette conférence proposera une « balade » dans la couleur en s’appuyant sur des œuvres représentatives des enjeux des grands mouvements du XXe siècle et des pratiques contemporaines – light art, wall painting, installation in situ -.
En prenant pour point de départ les systèmes de classification des couleurs – sphères, atlas et roues – utilisés par les scientifiques et les artistes, nous explorerons la manière dont la couleur a investi le champ de l’art pour venir nous parler, nous troubler, nous interroger.
La couleur n’est jamais neutre et sa perception fait l‘objet de nombreux débats entre scientifiques, historiens, philosophes, artistes, linguistes …
Quelle que soit la manière dont l’artiste la crée, la manipule, l’agence, il se pose la question de sa perception entre subjectivité et objectivité.
En fin de conférence, un focus sera fait sur la couleur dans la peinture de Soo Kyoung Lee, artiste exposée à cette période.

Tarif: 3 €

Réservation : Centre d’art /02.99.37.08.24