L’action en faveur des publics

L’action en faveur des publics

Inscrite dans les fondements de la politique culturelle du centre d’art, la mission de médiation culturelle se concrétise par des ateliers créatifs et des rendez-vous variés avec le public. Il est un lieu de franchissements et de rencontres où chacun peut expérimenter le face à face avec l’œuvre.

L’accessibilité des locaux est assurée, nous accueillons régulièrement des structures d’aide à la personne (EHPAD, CHGR, IME, ITEP) avec la volonté d’ouvrir la porte artistique à chacun. Elle est aussi largement tournée en faveur des jeunes, particulièrement les scolaires, favorisant les découvertes artistiques et encourageant les réflexions sur les expositions.
L’accès au centre d’art est libre. Cette ancienne chapelle appartient à l’histoire, au territoire et donc aux habitants, la gratuité du lieu permet à chacun de se le réapproprier. Des visites permettent d’explorer en profondeur les œuvres et les différents thèmes qu’elles abordent. Lors des événements, un tarif réduit est proposé pour les enfants de moins de 12 ans.

Les médiations sont variées pour offrir à la fois plaisir, découverte et accompagnement. En rendez-vous culturels réguliers et en cohérence avec la thématique de l’exposition, le public participe à des ateliers de pratique artistique pour enfants ou adultes, à des visites commentées de l’exposition ou à des petits déjeuners à thème… L’équipe de médiation souhaite favoriser le dialogue entre les visiteurs et les artistes, rendre le public acteur de l’offre culturelle et lui apporter une pédagogie sur l’art et toutes les problématiques que cette notion enferme.

En savoir plus

dsc_0944-bis