Quand l’art dialogue avec le patrimoine

Valoriser et redonner vie au patrimoine

Centre d’art contemporain, ancienne chapelle castrale, lieu significatif et révélateur d’un pan de l’histoire médiévale ; ce sont autant de points d’entrée pour valoriser l’art et l’héritage historique en Bretagne. Le patrimoine imprègne un territoire, il signe le passé et questionne l’avenir. Le centre d’art Les 3 CHA s’est engagé à favoriser l’innovation artistique tout en promouvant la qualité du discours pour le jeune public et les autres visiteurs ; une démarche active de valorisation et de soutien à la création contemporaine qui intègre le patrimoine au cœur de ses préoccupations.

Le centre d’art s’insère aussi dans le réseau culturel innovant du territoire. C’est ainsi que nous apparaîtrons, l’année prochaine, dans la programmation du Festival Maintenant en proposant à Nils Volker d’investir la chapelle avec ses œuvres en mouvement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HOPE, Duy Anh Nhan Duc, 2017

Crédit : Maxime Lenik

 

Programmation artistique et culturelle

25 000 visiteurs depuis l’ouverture en juin 2015, merci à vous tous !

Le centre d’art Les 3 CHA ouvre ses portes en 2015 au cœur de l’ancienne chapelle du château de Châteaugiron. À raison de quatre à cinq expositions par an, il offre une opportunité pour les différents publics de découvrir ce morceau de patrimoine et de se familiariser avec l’art contemporain et ses spécificités.

Chaque artiste est invité à créer in situ, c’est-à-dire à penser son exposition en lien avec le lieu, que ce soit au niveau de son architecture, son décor ou encore de sa portée spirituelle et symbolique. Dans cet espace de 350 m2, les œuvres ainsi créées entrent en résonance avec la singularité du lieu, une association que la médiatrice vient mettre en lumière auprès des visiteurs. Les périodes d’exposition alternent avec des moments à caractère événementiel autour de thématiques contemporaines variées telles que la musique ou la danse. Ces instants proposent une autre façon, plus insolite, de découvrir le monument.

Au centre d’art, l’art « met en vie », valorise l’écrin patrimonial et permet au public, à chaque exposition, de découvrir ou redécouvrir la beauté du monument sous un nouvel angle, celui du regard de l’artiste.

 

 

 

 

 

 

 

 

Appellation et jeu de mots

CHAPELLE_02_LOGO_02

Contemporain, différenciateur, tel est le nom donné au centre d’art. La dénomination permet de souligner les trois noms associés au monument : la Chapelle du Château de Châteaugiron, en jouant avec la redondance de la syllabe « cha ».

Véritable jeu de mot, ce nom créer la surprise à l’image de l’art parfois, tout en restant ancré dans la longue histoire de Châteaugiron. C’est un parti pris que la ville a souhaité prendre afin de s’inscrire véritablement sur le territoire et permettre la renaissance de la Chapelle, réel maillon de l’histoire de la ville.