Les travaux de restauration

Les travaux de restauration

Les travaux de restauration ont permis à la Chapelle et à la ville de Châteaugiron de recevoir en octobre 2016 le premier prix des Rubans du Patrimoine dans la catégorie des villes de plus de 5000 habitants. Nous sommes très fiers.

Vidéo ici

Les travaux de restauration de la chapelle ont été réalisés en plusieurs tranches. Chacune d’entre elles a permis de travailler sur des points spécifiques.

2007 : Travaux de démolition intérieure de l’ancien cinéma. C’est à ce moment-là que des peintures murales estimées à partir du XIIème siècle sont découvertes.

1ère tranche de restauration 2009-2011 : réfection extérieure de la nef et des façades du chœur (Nord et Sud). Durant ces deux ans de travaux, la charpente, la couverture et la voute de la nef ont été restaurées (réfection des maçonneries à l’ancienne, des poutres à engoulant sculptées, d’une voûte lambrissée en châtaignier, rehaussement du clocheton, d’une charpente en chêne et d’une toiture en ardoise, le tout façonné à l’identique).

2ème tranche 2012-2013 : Restauration du chœur. Les décors ont été restaurés avec un parti pris minimaliste (retoucher les lacunes entourées de l’original afin de ne pas nuire au caractère authentique des décors). Certains décors présents ont été découverts sous une dizaine de couches de badigeon enlevée minutieusement au scalpel.

3ème tranche 2013 -2015 : Aménagement intérieur. Dans la nef, le dallage en granit (1100 dalles) est restitué, la litre funéraire avec ses armoiries dégagée et restaurée, les deux loges seigneuriales sont ré-ouvertes.

Avant restauration du choeur