Sois comme l’eau! – peinture murale

Sois comme l’eau! – peinture murale

16 au 19 février

par WAR!

 

SOIS COMME L’EAU, PEINTURE MURALE PAR WAR!

Après avoir exposé GRANDEUR NATURE! en 2020, WAR! sort sa perche pour s’exprimer sur un mur de Châteaugiron. La peinture, acquise par la ville, permet d’apporter un brin de poésie dans le quotidien des habitants.

Sois comme l’eau est visible sur le Dojo de Châteaugiron, place de la Gironde. La peinture, pérenne, a été réalisée sur un mur de 24m de long sur 6 m de haut. 

Ayant carte blanche, WAR! s’est inspiré du lieu de la peinture, le dojo, des arts martiaux et de la philosophie que ces derniers véhiculent. Touche finale de la peinture, un lettrage est venu compléter le dragon pour lui donner tout son sens ! 

« Fais le vide dans ton esprit, sois sans forme, sans contour, sois comme l’eau ! » est une référence à Bruce Lee, sportif, grande figure du cinéma d’arts martiaux et philosophe dans l’âme, surnommé le Petit Dragon, d’où le motif choisi ! Un jour, observant l’eau, Bruce Lee l’a trouvée forte, impalpable, libre et imprévisible. De cette expérience est née sa célèbre citation « sois comme l’eau », telle une réflexion sur la question de la liberté et de la force dans le sport et plus largement encore. 

La peinture a été réalisée sur 4 jours, en journée, devant un public venu nombreux. La technique de WAR! n’a pas laissé indifférente, suscitant de nombreuses questions. On vous en dit un peu plus ! Outils de prédilection, la perche et le rouleau de peinture donnent un style très reconnaissable aux peintures de WAR!, qu’il utilise dès les premiers traits de peinture, ici gris presque transparents. Puis les traits s’affirment avec d’autres couches plus marquées. Vient ensuite le temps du remplissage dont la première couche est réalisée avec ce qu’il appelle un « jus », une peinture diluée à l’eau afin de créer des coulures et des jeux de transparence et de matière pour les couches suivantes.

Au fur et à mesure, les couleurs apparaissent, créent des reliefs, des nuances, des matières… Dans le style de WAR!, les coulures et les éclats de peinture font partie intégrante de son approche artistique. Certaines de ces peintures arborent un lettrage porteur de sens avec une esthétique singulière. L’espacement des lettres se fait dans un but stylistique, de cette manière les mots ne prennent pas trop l’ascendant sur le reste de la peinture, à vous de bien déchiffrer !

Un petit point historique ?

Il y a les 3 CHA et maintenant il y a les 3 dragons de Châteaugiron !

Vous êtes nombreux à être venu échanger lors de la performance de WAR!, c’est alors que M. Martiniaux, historien, nous a posé une sacrée question ! Où se trouvent les deux autres dragons accompagnant l’animal monumental de WAR! ?

Les deux dragons n’avaient pas attiré notre attention, mais le hasard fait bien les choses. Le premier se trouve dans l’église de Châteaugiron, représenté aux pieds de Sainte Marguerite, dont la légende raconte qu’elle est sortie indemne du ventre d’un dragon qui l’avait engloutie. Pour le second, il faut lever les yeux vers le clocheton de l’ensemble scolaire Sainte-Croix pour le voir sous la forme d’une girouette. Tout en haut vous pouvez voir une croix fine, plus bas, au pied du clocheton se trouve le petit dragon girouette.

 

Acquisition rendue possible avec le soutien des donateurs du Projet FOURMIdable en 2019.

 

 

 

 

 

 

 

Image en tête de page : © Alain Amet. WAR!, Sois comme l’eau, Dojo de Châteaugiron, Février 2021.