Soo Kyoung Lee

Soo Kyoung Lee

sookyounglee.blogspot.fr

exposition 16/09 • 19/11/2016

à Claire-Voie

L’artiste est née à Séoul en 1969. Diplômée de l’Université de littérature française et linguistique de Séoul, elle est ensuite entrée à l’école d’Art Maryse Eloi à Paris.

L’oeuvre de Soo Kyoung Lee surprend par sa présence colorée et la diversité de ses structures abstraites.Chaque tableau se nourrit d’une somme de superpositions qui du fond, investissent progressivement la surface de la toile. On est surpris par « l’hyper visibilité» de phénomènes plastiques qui échappent au langage et à toute autre forme de représentation. Les peintures de Soo Kyoung Lee sont à l’image de sa pensée : une pensée libérée de toute idée préconçue lorsqu’elle laisse ses pinceaux s’exprimer.

Pour son exposition au centre d’art Les 3 CHA, l’artiste présente 9 grands-formats conçus exclusivement pour l’exposition À Claire – Voie.

Le titre qui présente alternativement des espaces vides et des espaces pleins, telle l’image des volets
ajourés dits à claire -voie, renvoie directement aux peintures de Soo Kyoung Lee.
La scénographie choisie permet d’apprécier le châssis des toiles, laissé volontairement apparent et accroché sur des « mini » voûtes de la chapelle, réalisées par Guillaume Grall, menuisier de la ville.